Skip to main content
  • HISTORIQUE LA TRUITE

HISTOIRE

de la Truite

La Truite est un établissement dont l’origine remonte au 18eme siècle.
Les documents d’époque parlent d’une ouverture en 1775, suite au rattachement de trois bâtiments déjà existant, d’un relai de poste au nom de La Truite.
L’origine du nom La Truite reste incertaine, cependant Ferney était à l’époque traversé de nombreux cours d’eau dont certains devaient voire nager des truites. Comme dans le Jura voisin il est fort probable que le poisson servi provenait de ces rivières, et peut-être même un vivier était-il présent devant ou dans l’établissement…

Le bâtiment passera de propriétaires en propriétaires et au fil des décennies de relai de poste en auberge, restaurant puis pension ouvrière. 

1976

En 1976 mes parents achètent le fond de commerce et l’exploitent tel quel jusqu’en 1983. 

1983

Cette année là ils ont l’opportunité d’acheter les murs et ainsi de lancer un grand chantier de rénovation. Adieu les planchés et les cloisons Voltairienne et un hôtel 2 étoiles moderne et sont restaurant s’extrait d’une chrysalide de trois mois de travaux. 

L’hôtel restaurant de la Truite proposera ces services 13 années d’affilées avant que les conjonctures et l’évolution du marché hôtelier ne poussent mes parents à se séparer de l’hôtel en 1996.

1996

Le restaurant connait une remise au goût du jour décorative et technique afin de proposer nos classiques (entrecôte, côte de bœuf, maouss ou médaillon de veau aux morilles) désormais cuisinés au feu de bois. 

2008

En 2008 après plusieurs années passées dans le monde de l’humanitaire, je rejoints mes parents avec pour objectif de reprendre à terme l’établissement à mon compte.

N’étant pas cuisinier, il a fallu trouver une activité qui pourra perdurer après le départ de mes parents, une activité capable de se fondre, de compléter et s’additionné au restaurant. Dans un premier temps je développe donc l’activité Tea room et boutique de thés et cafés en partenariat avec la maison Folliet. Rapidement le virus du café me saisi et en 2009 j’acquiers mon premier torréfacteur ( 1 kg tout automatique )  pour tester. Grace à mon fournisseur de café vert, Belco, je vais me former à la torréfaction et aux spécificités du métier.

2012

En 2012 La Truite achète son torréfacteur Probat 5kg et commence une tout nouvelle aventure.

2015

L’heure de la retraite sonne pour mon père en 2015 année ou Arthur nous rejoint pour s’occuper des cuisines et apporter du neuf à la carte du restaurant. Fini les grillades au feu de bois, Arthur nous emmène visiter les plats traditionnels français de nos parents et grands-parents.

2022

J’aurais dû racheter l’établissement en 2019 mais les événements sanitaires vont repousser cet achat à 2022. Le 3 janvier 2022 exactement date à laquelle mes parents peuvent enfin se reposer après 46 ans à la tête de La Truite.

Désormais le cafés et le thés côtoient les produits variés de l’épicerie fine, le salon de thé, le bar et le restaurant….

Nos Partenaires